Présentation

Quelques mots à mon sujet .

J’ai débuté ma vie d’adulte en souhaitant participer à des missions humanitaires. Je suis allé à Paris, suivre les cours de la « Faculté Libre des Sciences de la Santé », rue de Vaugirard, en Psychologie, Biologie, Naturopathie, et Culture Médicale. Pour payer mes études, j’étais brancardier à l’Hôpital Necker, ce qui m’a amené à rencontrer le Professeur Pellerin, qui m’a autorisé, en dehors de mon travail, à rester aux urgences et à apprendre beaucoup de par mes questions et ce que j’ai pu observer.
Diplômé en 1989 de Culture Médicale, je suis parti en Inde, dans les communautés de réfugiés Tibétains. D’abord dans le Nord de l’Inde et le Népal, puis dans le Sud, jusqu’en 1998. Je me suis occupé d’un dispensaire pendant six ans, en premiers soins et pathologies communes, mais aussi à faire face à certaines urgences. Mon intérêt c’est aussi porté sur la médecine Tibétaine, l’acupuncture, et les thérapies énergétiques.

Pendant trois années sur une île grecque, j’ai dirigé un petit centre de retraite spirituelle, proposant à la fois une alimentation saine, des temps de méditation et d’enseignement, et des moments de détente en promenades ou baignades.

J’ai été volontaire dans un hôpital puis un orphelinat pour enfants des rues, à St-Pétersbourg en Russie. Puis j’ai passé dix ans en Europe de l’Est, à la fois dirigeant une Fondation pour la promotion des Droits de l’Homme et le droit à l’expression, en pays ex-communiste, ce qui m’a apporté un certain nombre de difficultés, et au développement d’une communauté Bouddhiste toujours active.

Rentré en France suite au décès de mon père en 2012, j’ai choisi une formation pour la protection des personnes. Un autre moyen de s’engager pour aider les autres, en les protégeant directement. J’ai obtenu ma licence du Ministère des affaires intérieures, renouvelée récemment et jusqu’en 2021. Si depuis quelques temps déjà je ne suis plus actif dans ce domaine, je demeure conseiller en sécurité.

J’utilise également la méditation quand c’est possible, ce que je pratique et enseigne depuis plus de trente ans.

Je suis aussi un père de cinq enfants – ce qui n’est pas la moindre des expériences.

J’ai finalement décidé de mettre professionnellement mes expériences et mon savoir au service des autres, dans le domaine du développement personnel, ce que je fais d’une manière ou d’une autre depuis vingt-cinq ans.

 

Autre activité professionnelle : Tournage sur bois (Paxmentis Woodcraft)